Urêka : musée de l’aventure de l’uranium en famille

L’histoire d’Urêka :

l’épopée française de l’uranium a commencé en limousin en 1948 et l’aventure continue aujourd’hui encore avec le musée de la mine

L’ÉPOPÉE FRANÇAISE DE L’URANIUM A COMMENCÉ EN LIMOUSIN EN 1948 ET L’AVENTURE CONTINUE AUJOURD’HUI ENCORE, C’EST CE QUE URÊKA VA VOUS RACONTER…

 

Durant plus de 60 ans, des hommes et des femmes ont œuvré jour après jour dans des conditions bien souvent extrêmes au cœur des mines sur lesquelles se trouve désormais le site d’Urêka.

Pour la première fois un musée rend hommage à ces pionniers et à leur activité en retraçant de manière ludique et pédagogique l’histoire de l’exploitation de cette ressource naturelle contenue dans le sol limousin depuis des millions d’années.

Urêka est à la fois le produit du territoire, de l’imagination et de la passion. À l’image de l’uranium que les hommes allaient extraire au fond des mines de Bessines, les initiateurs du projet se sont creusés les méninges durant trois ans pour faire éclore Urêka.

Urêka, un grand moment de découverte, d’enrichissement, d’amusement et de détente
pour toute la famille à vivre comme une aventure ludique et interactive.

geologue-BD

Le Quartier Général
de la recherche atomique

Découvrez l’histoire de l’uranium grâce à un spectacle immersif 3D. Plongez dans les profondeurs de la terre : visite d’un chantier minier souterrain des années 50 à 70 et du campement d’un prospecteur-géologue. Suivez une équipe de mineurs qui fore et dynamite la paroi souterraine et charge le minerai riche en uranium. Prenez votre poste de travail en salle de commande à l’usine SIMO de Bessines …

Urêka mine minerai

Descendez avec nous
au cœur de la mine

Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), la visite d’Urêka d’une durée de 2h30 environ, se décompose en deux lieux : à l’intérieur du musée de 850 m² et à l’extérieur sur une superficie d’environ un hectare.

mineur-engin-bd

Partagez le quotidien
des mineurs

Au travers de très nombreux témoignages audiovisuels  et des interviews interactives, Urêka vous fait partager le quotidien des mineurs. Des objets anciens et inédits, retrouvés bien souvent à l’autre bout du monde font d’Urêka un lieu ressource pour la sauvegarde du patrimoine minier.

 

Ureka (38)

Approfondissez
vos connaissances

A l’aide de bornes interactives tactiles, venez vous enrichir sur tous les sujets techniques et scientifiques qui, tels des électrons, gravitent autour de l’uranium..